Un spencer est un true sans manches. Ce mot, d'origine anglaise, a été utilisé pour la première fois aux Pays-Bas au début du XIXe siècle. Un spencer a beaucoup de points communs avec un gilet, mais ces vêtements sont très différents. Vous pouvez considérer un spencer comme un pull sans manches et un gilet comme un gilet sans manches.
L'origine du spencer
L'origine du nom Spencer n'est pas claire, probablement d'un personnage important nommé Spencer. Ce vêtement était également souvent porté par les dockers car il empêchait les sous-vêtements de se salir. Après que le Prince Edward de Galles ait porté le spencer en 1921, il est devenu une tendance de mode. Un spencer ou débardeur en français, est un pull tricoté sans manches. Un spencer est généralement associé à une chemise. Comme la plupart des spencers ont un col en V, le col de la chemise vient joliment le dépasser.
La différence avec un gilet
. Un gilet fait partie d'un costume trois-pièces et est plus soigné qu'un spencer. Un gilet se ferme toujours à l'aide d'un bouton et est fabriqué dans des matériaux tissés tels que la laine ou le lin. L'ourlet d'un gilet est plus long à l'avant et se rétrécit en deux points. Les spencers sont généralement fabriqués en laine. La laine vous garde au chaud quand il fait froid et vous laisse respirer quand il fait chaud. Comme pour les pulls en laine, il est préférable de ne pas les laver, mais de les suspendre pour les aérer pendant la nuit. Il sera de nouveau frais le jour suivant.