Emballage et livraison conscients
Smart choiceSuitable styleChez Suitable, nous savons que chaque étape compte. Que ce soit pour la conception et la production de vêtements, l'emballage et la livraison de votre commande. C'est pourquoi nous choisissons consciemment des emballages respectueux de l'environnement et des options de livraison intelligentes qui limitent l'impact sur le climat. Sur cette page, vous découvrirez comment nous rendons notre logistique toujours plus verte et comment, en tant que client, vous pouvez avoir un impact positif grâce à vos petits gestes.
utilise Suitable ?
Chez Suitable, nous optons pour des emballages à la fois fonctionnels et respectueux de l’environnement. Que vous commandiez en ligne ou fassiez vos achats en magasin, nous veillons à l’utilisation des matériaux, à la réutilisabilité et à la réduction des déchets :
Commandes en ligne
- Depuis 2023, nous utilisons des boîtes d’expédition contenant jusqu’à 85 % d’encre en moins qu’auparavant.
- Les sacs d’expédition sont la norme pour les articles moins fragiles.
- Pour les vêtements qui se froissent facilement ou les commandes plus volumineuses, nous utilisons des boîtes pliantes en carton, disponibles en plusieurs tailles, ce qui évite l’utilisation de matériaux de calage.
Dans nos magasins
- Les petits sacs sont fabriqués à partir de plastique recyclé.
- Les grands sacs de transport sont en papier kraft certifié FSC, issu de forêts gérées de manière responsable.
Expéditions internes
- Nos sacs d’expédition sont composés d’au moins 80 % de plastique recyclé et arborent un design blanc qui consomme moins d’encre.
- Nous réutilisons également les boîtes que nous avons précédemment reçues de nos fournisseurs. Nous essayons de les utiliser aussi longtemps que possible.
Nous veillons non seulement à ce que votre colis soit livré rapidement et dans les délais, mais aussi de manière responsable. Nos partenaires logistiques PostNL, DHL et FedEx utilisent des itinéraires efficaces et de plus en plus de véhicules électriques ou à faibles émissions, notamment dans les centres-villes soumis à des zones environnementales. Consultez notre page de livraison pour en savoir plus sur le processus.
En plus des emballages optimisés, vous pouvez indiquer si vous souhaitez recevoir du matériel promotionnel avec votre commande. Cela permet d’éviter le gaspillage de papier. Nous encourageons également nos clients à commander de manière réfléchie, par exemple en optant pour des points relais ou le retrait en boutique Suitable.
Quel est l’impact environnemental de nos livraisons ?
Aux Pays-Bas, nous utilisons les services de PostNL pour l’expédition et les retours. En 2024, l’envoi d’un colis générait 319 grammes de CO₂, du puits à la roue (source : Rapport de durabilité T1 2025, PostNL). Au total, nous avons expédié 173 246 colis en 2024, ce qui représente 55,26 tonnes de CO₂ émises.
Une garde-robe élégante commence par des choix réfléchis. Commander de manière responsable signifie moins de retours, moins de transport et moins de gaspillage. Et cela fait autant de bien que ça en a l’air. Voici quelques conseils pratiques à garder à l’esprit lors de votre prochaine commande :
- Utilisez un point de retrait proche de chez vous
En récupérant votre colis dans un point relais, vous réduisez les kilomètres de transport. En plus, si vous le faites à pied ou à vélo, vous diminuez en moyenne de 10 % les émissions de CO₂ des derniers kilomètres de livraison !
- Commandez uniquement ce dont vous avez besoin
Moins il y a de colis sur la route, moins il faut d’emballages et moins le service de livraison doit faire de trajets. Peut-être pouvez-vous attendre d’avoir plusieurs articles à commander, ou en parler avec vos proches pour voir s’ils veulent commander quelque chose aussi.
- Vérifiez votre taille avant de commander
Vous hésitez sur votre taille ? Utilisez nos guides des tailles, outils de sélection ou l’indicateur de taille près du bouton panier. En cas de doute, contactez notre service client pour un conseil personnalisé. Cela permet d’éviter des retours inutiles.
Parfois, il faut bien s’y résoudre : retourner un article. Même dans ce cas, il est possible de limiter les kilomètres de transport inutiles et les émissions de CO₂. Voici donc quelques conseils pratiques pour rendre ton retour aussi durable que possible :
- Réutilise l’emballage d’origine
Nos boîtes d’expédition sont spécialement conçues pour être facilement réutilisées. Cela permet de réduire les déchets et de faire un choix circulaire. Astuce : ouvre ta commande avec soin pour pouvoir réutiliser la boîte proprement !
- Regroupe plusieurs articles dans un seul colis de retour
Tu dois retourner plusieurs articles ? Regroupe-les dans un seul colis. Cela permet d’économiser du matériel d’emballage et du transport. Évite d’utiliser du ruban adhésif renforcé (duct tape), car cela complique le recyclage du carton.
- Va à pied ou à vélo jusqu’au point de dépôt
Si tu apportes ton colis à un point relais, il est plus écologique de le faire à pied ou à vélo si possible.